Pour l’État, contre la corruption - Meeting de Toulouse

Le dimanche 3 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était à Toulouse sur la place du Capitole devant 25.000 personnes.

Dans son discours, il est revenu sur le discours d’Emmanuel Macron tenu la veille à La Défense Arena dans lequel il a relevé un feu d’artifice de bobards. Il les a systématiquement démontés sur le chômage, sur la désindustrialisation, sur le pouvoir d’achat, sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur les EHPAD. Il a fustigé la proposition du candidat-président d’imposer l’apprentissage dès 12 ans. Il a décortiqué la soi-disant promesse d’une prime de 6000 euros pour tous les salariés, qui sera en réalité laissée à la bonne volonté des patrons.

Ensuite, Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre une éclipse de débat. En effet si Emmanuel Macron se retrouve face à Marine Le Pen ou Éric Zemmour au second tour, il n’y aura pas de discussion sur le blocage des prix, l’augmentation du SMIC ou la retraite à 60 ans puisque l’un et l’autre sont contre. De même, l'un et l'autre sont d’accord pour continuer le nucléaire, les pesticides, la malbouffe et les fermes usines.

Le candidat de l’Union Populaire est aussi revenu sur le scandale des cabinets de conseil et notamment de McKinsey. Il a critiqué cette pratique qui consiste à faire payer l’État pour sa propre disparition. Il a annoncé la suspension de tous les contrats et le déclenchement d’une enquête préliminaire pour examiner leur légalité. Il défend la mise en place d’un principe de non-substitution : pas de recours au privé pour des fonctions que l’État peut remplir. Il a défendu la statut de la fonction publique qui garantit le respect de ses principes de neutralité, de laïcité, d’égalité de traitement et de continuité. Par ailleurs, il a mis en avant le rôle indispensable de l’État dans la planification écologique. Il s’est notamment attardé sur la question de l’eau, de sa rareté et de sa dépollution. Il a dénoncé le marché qui fait le chaos, la spéculation et la corruption.

Jean-Luc Mélenchon a conclu par un appel à la responsabilité individuelle des électeurs, qui auront le pouvoir le dimanche 10 avril d’éviter d’envoyer l’extrême-droite au second tour en choisissant, avec le bulletin de l’Union Populaire, la conviction qu’un autre monde est possible.

Retrouvez ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/CvZkXVGmNas "