Je demande aux Français de m’élire Premier ministre

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Bruce Toussaint sur BFMTV le 19 avril 2022 pour sa première expression médiatique depuis le premier tour de l’élection présidentielle. Il est revenu sur le résultat historique du premier tour de la présidentielle en faisant un constat : le pays est divisé en 3 blocs équivalents, les libéraux, l’extrême droite et le bloc populaire. Il en a donc conclu qu’une victoire était possible pour le bloc populaire lors du 3ème tour de la présidentielle : l’élection législative.

Pour cela, il a lancé un appel au rassemblement dans le cadre de l’Union populaire sans cultiver les rancœurs de la présidentielle. À ce titre, il a demandé aux Français de l’élire Premier ministre en votant pour une majorité de députés de l'Union Populaire. En effet, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que par cette méthode il est possible de convaincre de nouveaux électeurs parmi les 12 millions d’abstentionnistes.

Concernant le second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé très clairement sur Marine Le Pen : elle ne représente pas, selon lui, la France républicaine. Il a cité notamment sa volonté de revenir sur le droit du sol et d’interdire le voile comme des marqueurs clairement inacceptables. Il a répété son appel à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen au second tour.

Concernant la consultation sur la plateforme melenchon2022.fr (http://melenchon2022.fr/) sur le second tour, il a précisé que si ce résultat était décalqué sur les 7,7 millions d’électeurs de l’Union Populaire, il était impossible pour Marine Le Pen de gagner le second tour.

Pour les élections législatives, il a proposé de continuer avec l’Union populaire à unir et entraîner. Jean-Luc Mélenchon a proposé un accord, pas seulement électoral, mais stratégique, en mettant en partage la stratégie de l’Union populaire avec d’autres organisations, sans exclusive. "