Lettre ouverte aux maires des Côtes d'Armor

500 parrainages2

Imaginons un instant la situation politique de la France si Jean-Luc Mélenchon était conduit, faute de parrainages, à retirer sa candidature des prochaines élections présidentielles.

Jean-Luc Mélenchon a rassemblé plus de 7 millions de voix, soit près de 20% des suffrages des français, à l’élection présidentielle de 2017. Peut-on imaginer qu’il soit empêché d’être candidat en 2022 ? La question de la responsabilité des élu-e-s se pose aujourd’hui et tant qu’il n'aura pas obtenu les 500 parrainages requis. Cet ardent défenseur de la démocratie pourrait-il se voir censuré de débat public ?  Et par voie de conséquence une part importante des électeurs, de vos électeurs, pourrait-elle être ainsi brutalement privée d'avoir le choix de son suffrage ?

L’Avenir en Commun, son programme, alimenté et actualisé par plusieurs centaines de contributeurs, met en lumière nombre de sujets primordiaux pour l’ensemble des Français.es : La 6ème République, la transition écologique, la retraite à 60 ans, l'augmentation du salaire minimum, le nucléaire, la justice sociale et la préservation des services publics, la santé publique … Nous ne vous demandons pas de soutenir ce programme mais de permettre que cet apport à la vie politique ait droit de cité dans le grand débat qui s’annonce.

Donner sens à la démocratie, c’est accorder aux idées – faut-il le repréciser - la possibilité de pouvoir s’exprimer librement et sereinement, inverser la défiance de celles et ceux qui depuis trop longtemps s’abstiennent, et au final éviter la frustration conduisant à l’impasse de la violence et la guerre civile. Vous êtes garants vous-mêmes en tant qu’élu-e-s de la préservation de la démocratie, et cette démocratie se vérifie en actes.

Comme nous avons déjà pu le faire les semaines passées, nous vous sollicitons à nouveau, en tant que représentant.e.s de notre République, pour que vous apportiez votre parrainage à Jean-Luc Mélenchon. Ce geste fort ne signifiera aucunement que vous accordiez votre adhésion à cette candidature, mais simplement que vous reconnaissiez son droit à être présent dans la campagne présidentielle de 2022.

Simplement en accordant votre parrainage à sa candidature, vous rendez possible l'expression du débat démocratique en France. Le respect du pluralisme dépend aujourd’hui de vous.

Union Populaire des Côtes d'Armor avec le soutien de la France Insoumise 22 (contact: saintbrieuc.insoumise@gmail.com)

Date de dernière mise à jour : 03/01/2022

Commentaires

  • Jean Jacques Le Maréchal

    1 Jean Jacques Le Maréchal Le 26/12/2021

    Parfait
  • Robert Le Corre

    2 Robert Le Corre Le 26/12/2021

    Rien à redire..

Ajouter un commentaire