Rassemblement Ukraine : déclaration LFI et mise au point Ouest France

Le 25/02/2023

Dans Actus

Drapeau ukraineNous sommes à la veille d'un an de l'agression russe en Ukraine,
Vladimir Poutine poursuit sa stratégie de bombardements massifs sur plusieurs villes ukrainiennes, entraînant la désolation et la mort de milliers de civils.
Nous réitérons notre soutien aux victimes ukrainiennes et leur apportons notre entière solidarité.

Nous saluons également la résistance de ceux qui, avec courage, s’opposent en Russie à cette guerre. Les négociations auront d’autant plus de chances d’aboutir si le peuple russe refuse son enrôlement dans une guerre illégale. 
Des sanctions doivent aussi s'appliquer aux oligarches, piliers du régime russe.
Tout doit être fait pour enrayer cette escalade qui risque de précipiter l’humanité dans une guerre totale. La communauté internationale doit faire bloc pour refuser le chantage de Poutine, tout en ne se fermant pas les portes des indispensables négociations pour la paix.
Durant les années post soviétique, les USA avait admis que l'OTAN ne s'étendrait aux anciens pays du bloc de l'Est. Aujourd'hui, après avoir inclus nombre de pays, l'OTAN se retrouve aux portes de la Russie, avec des bases militaires en Roumanie et en Pologne 
Sans la moindre excuse à l'agression russe, certaines déclarations nous interrogent :
- Jo Biden : lors de son passage en Pologne : "L'OTAN est plus forte que jamais".
La même semaine se tenait à Munich la conférence sur la sécurité dans le monde. 
- Macron : "l'heure n'était plus au dialogue", 
- le secrétaire de l'OTAN prédit "une longue confrontation avec la Russie"
Plutôt que de parler de paix, cette conférence s'est transformée en un vaste marché d'armement, à savoir qui en livrerai le plus...
Ces livraisons d'armes, loin de sûrement calmer Poutine, risquent d'alimenter et étendre le conflit.
Jusqu’où faut-il aller ? N'y a-t-il pas d'autre issue que d'ajouter de la guerre à la guerre ?

______________________________________

Nous avons adressé cette mise au point au journal Ouest france, suit à son article web :

Nous vous remercions de bien vouloir dementir le titre de votre article ou votre journaliste indique : "A saint-Brieuc, les insoumis quittent le raseemblement de soutien à l'Ukraine sous les huées":
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/video-a-saint-brieuc-les-insoumis-quittent-le-rassemblement-de-soutien-a-lukraine-sous-les-huees-3fc7a12b-6445-4788-b819-ed572fc030f9

Nous n'avons pas quitté le rassemblement et sommes restés jusqu'a la fin.

Bien sur, nous n'avons pas pu exprimer,en  ayant été empéchés par un petit groupe de personnes qui a profité de l'émotion suscité par cette guerre et les souffrances infligées au peuple ukrainien, pour s'en prendre à la France Insoumise, en entrainant une partie des personnes présentes. (d'ailleur votre vidéo montre bien que l'agitation était cantonnée à un petit groupe)
Notre déclaration que vous trouverez ci après, n'a aucunement l'intention de minimiser l'agression russe, bien au contraire.
Nous pensons que le contexte géopolitique dans cette région du monde doit être pris en compte pour comprendre et trouver une issue à ce conflit meurtrier.
La position que nous avons exprimée est une position en faveur de la paix.
Elle est en parfait accord avec le Mouvement de la Paix que l'on ne pourra pas accuser de parti pris.

Je vous remercie de bien vouloir tenir informé vos lecteurs de cette mise au point.

En France, le budget militaire va être porté à 413 milliards d'Euros sur 6 ans.
Car certains ont tout intérêt à la poursuite de cette guerre ; les marchands de canons, qui se frottent les mains.
L'embargo sur le gaz russe, permet aux multinationales étatsuniennes, mais aussi à Total de nous vendre leur gaz de schiste, tout en détruisant l'environnement et en exposant les population à des maladies terribles.
Le rôle de la France dans cette crise est d’œuvrer aux côtés de l’Ukraine et des forces russes opposées à la guerre, pour faire respecter le droit international, la protection des civils et le retour de la paix. 
La poursuite de l’action diplomatique, y compris en direction de la Russie de Poutine, reste la seule voie possible pour la sécurité collective.

Pour la France Insoumise Saint-Brieuc
Marion Gorgiard et Georges Samson