Si l’interface est en anglais ou en portugais, le projet Gutenberg permet d’accéder à 22 000 œuvres de la littérature internationale, dont un certain nombre en langue française. Vous pouvez poser un marque-page pour reprendre la lecture plus tard.
Le système contributif wiki a aussi accouché de Wikisource, bibliothèque aux multiples portails thématiques (littérature grecque, latine ou médiévale par exemple).
Le site Archive of Our Own, récompensé en 2019 par le prestigieux prix littéraire Hugo, héberge plus de 5 millions de fanfictions et autres fanworks.
A côté de la littérature, des bibliothèques libres renferment plusieurs milliers de textes journalistiques, par des personnes emprisonnées, menacées ou exilées dans leur pays. C’est le moment de pénétrer la bibliothèque numérique des droits humains.
Soucieux de mieux comprendre le monde et se former à l’économie politique dans le texte ? Les meilleurs ouvrages d’économie politique sont sur le site de Michel Husson, avec 3000 livres en intégralité, tandis que les sciences sociales se retrouvent sur le site de l’UQAC québécoise.
Enfin, alors que nous connaissons une « faille métabolique » croissante, une plongée dans la pensée marxiste peut enrichir notre analyse de la situation.
Vous souhaitez partager vos coups de cœur et vos ouvrages préférés ou désirez un conseil de lecture ? Ce groupe Facebook a été créé pour l’occasion.
Plus de périodique à la maison, mais cela vous démange ? De nombreuses revues de qualité permettent de vous informer gratuitement :
Deux excellents média d’information en ligne alimenté par des universitaires : AOC (en partie gratuit) et The Conversation (totalement gratuit).
Plus de 300 revues académiques en sciences humaines et sociales sont centralisées sur le site Persée, de la sociologie contemporaine à l’histoire africaine.