Rassemblement contre le totalitarisme en Iran : communiqué NUPES

Le 12/10/2022

Dans A la une

Manifestations iran
Au moins 95 personnes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis le début des émeutes liées à la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre. Cette jeune kurde de 22 ans est décédée après son arrestation par la police des mœurs.

La révolte des femmes contre les discriminations imposées par le régime islamique n’a jamais cessé depuis la prise du pouvoir de l’Imam Khomeiny. Depuis au moins deux décennies, le nombre de femmes enlevant publiquement leur voile a augmenté malgré les risques d’amendes et surtout d’emprisonnement, jusqu’à ces derniers mois où le gouvernement a durcit la répression, signe d’un régime en crise. Les assassinats de
manifestantes qui ne réclament que justice sont odieux et nous rappellent que les femmes sont toujours les premières victimes des dictatures.
Nos organisations de gauche et écologistes rassemblées expriment leur solidarité avec les mouvements de résistance des femmes iraniennes et leur soutien aux luttes pour la démocratie, la liberté et l’égalité des droits. Nous appelons à un rassemblement de soutien le 14 Octobre à 18h30 Place des droits de l’homme à Saint-Brieuc.
Les organisations de la Nupes signataires sur la première circonscription des Côtes d’Armor :

EELV, LFI, Génération.S, PS, Ensemble !, POI, PCF

Nupes poi ensemble