Communiqué FI22 - soutien action Extinction Rebellion

Le 27/02/2022

Dans A la une

Action xr 23 fev sb 3Les Insoumis-es des Côtes d'Armor soutiennent eXtinction Rébellion dans son combat non-violent pour la protection de l'environnement et notamment contre les algues vertes issues de l'excédent de nitrate des fermes usines.

Cette action remet en perspective les dégâts de l'agriculture industrielle et des élevages intensifs : les algues vertes, émettrices d'hydrogène sulfuré, qui tuent, mais également de l'émanation d'ammoniac à haute dose.
Rappelons que le Président de l'agglomération de Saint-Brieuc ne souhaite pas communiquer, au quotidien, sur les taux donnés par les capteurs installés.
Cette agriculture industrielle, ce sont aussi, en plus des alertes régulières de l'association Halte aux marées vertes, les constats rappelés par François Ruffin à Ploufragan le 10 février dernier:
des agriculteurs très endettés aux mains des coopératives et des suicides au quotidien. Le nombre d'exploitations agricoles a été divisé par 4 en 40 ans. Une seule chose compte, la rentabilité à tout prix, quelles qu'en soient les conséquences.
Comment peut-on laisser dans la misère ou se suicider les agriculteurs qui nous nourrissent ? Comment peut-on laisser l'agro-industrie empoisonner nos terres, nos rivières et détruire toute vie sur nos rivages ?
Nous mettrons fin à cet agro-business ! Notre programme, l'Avenir En Commun relève les grands défis de la bifurcation écologique, de la souveraineté alimentaire et de la révolution agricole : pour une agriculture écologique et paysanne, avec, pour les paysans, la garantie d’un revenu qui ne pourra être inférieur à 1 063 euros net par mois.
Il est urgent de mettre fin à ce système ultra-libéral mortifère. L'agriculture n'a pas à remplir les poches des actionnaires. Elle doit répondre à une demande, et sa planification doit respecter les agriculteurs, les consommateurs et notre environnement.
Il est urgent de défendre l'ensemble du vivant (humain et non humain) pour un avenir en commun harmonieux.
le 26 février 2022